Vous êtes salarié, vous souhaitez évoluer ou changer de métier :

Le champ d’intervention des OPCO

Suite à la réforme mise en application en 2019, la répartition des OPCO répond essentiellement à une logique de branches. Autrement dit, les entreprises sont rattachées aux OPCO existants en fonction de leur secteur d’activités et de leurs similitudes. En résultent 11 ensembles d’entreprises cohérents en termes de besoins en compétences et en formation. :

Le congé individuel à la formation (CIF) est mis en oeuvre à l’initiative du salarié avec l’accord de l’employeur sur le choix de la formation envisagée. La formation se déroule sur le temps de travail, selon les dispositions de l’accord de branche ou d’entreprise.

Source: http://www.missions-locales.org/files/jeunes/bien-formes.pdf

Formation des professions libérales :

Rapprochez vous du FIFPL .

Formation des artisans :

La formation professionnelle des artisans est organisée à l’initiative des chambres de métiers et des organisations professionnelles de l’artisanat représentatives. Elle s’adresse aux chefs d’entreprise, à leurs conjoints non salariés et à leurs auxiliaires familiaux. Elle favorise le perfectionnement de leurs connaissances et le développement de leurs aptitudes en ce qui concerne la gestion des entreprises, l’utilisation de nouvelles techniques et l’adaptation aux évolutions de l’économie et de la société ; elle contribue à leur promotion sociale et à leur accès à la culture.

Vos droits : Si vous êtes non salarié et inscrit au répertoire des métiers, vous versez chaque année une contribution égale à 0,29 % du plafond annuel de Sécurité sociale ; celui-ci est constitué :

d’un taux de 0,17 % destiné au financement notamment des actions de formation qualifiantes. Cette contribution est recouvrée dans les mêmes conditions que la taxe pour frais de chambre de métiers. Elle est ensuite reversée au Fafcea.

d’un taux de 0,12 % au titre d’un droit additionnel à la taxe pour frais de chambres de métiers.

Votre interlocuteur : Pour exercer votre droit à la formation, vous devez vous adresser au FAFCEA. Il fixe les priorités, les critères et les conditions de prise en charge de vos demandes . Il peut s’agir notamment de la prise en charge des frais de fonctionnement des stages, des frais de transport et d’hébergement.

Vous en doutez encore… suivez ce lien: http://www.cnams.fr/node/84

Source: http://www.droit-de-la-formation.fr/?Secteur-artisanal